RHEOPOLE

AFEST : le dispositif pédagogique encouragé par la réforme de la formation

La réforme du 5 septembre 2018 a instauré le Plan de Développement des Compétences. Elle cherche à anticiper les mutations économiques et sociétales et à rénover un modèle social. Ces objectifs nécessitent, entre autres, des changements dans la formation professionnelle continue.

Les entreprises sont invitées à bâtir de véritables parcours pédagogiques

Les modalités de mise en oeuvre restent ensuite multiples. A la transmission de contenu en présentiel, via des plate-formes numériques ou par une combinaison des deux (blended learning) s’étaient déjà ajoutés l’intégration des expériences de terrain et le co-développement, par exemple. Aujourd’hui, les AFEST (actions de formation en situation de travail), en tant que modules faisant partie de parcours certifiants, sont particulièrement encouragées.

Concrètement, qu'est-ce qu'une FEST ?

La formation en situation de travail est une sorte de compagnonnage. Elle va plus loin qu’un apprentissage « sur le tas » où l’on tenterait de faire soi-même en observant les autres, elle n’est pas non plus une classique formation interne. 

En bref :

  • l’action commence par une soigneuse préparation en amont, notamment par l’analyse de l’activité de travail et la définition d’objectifs précis pour la( ou les) personne(s) formée(s) ;
  • il s’agit également de déterminer l‘intervenant.e interne et de former cette personne à cette fonction accompagnatrice ;
  • les séquences pédagogiques viseront ensuite l’itération d’une combinaison d’actions sur le terrain et de moments réflexifs ;
  • le processus qualité (dont l’évaluation) de toute formation est bien entendu à l’oeuvre.

Une condition clé de succès ?

Se faire accompagner.

Chez RHEOPOLE, nous avons l’habitude de l’analyse des situations de travail (à risque ou non) et formons déjà à ces méthodes, y compris dans l’enseignement supérieur. 

L’ingénierie et l’innovation pédagogiques sont au coeur de notre métier.

Nous serons ravis d’être à vos côtés dans la mise en place de ce mode d’apprentissage et de vous guider vers l’autonomie dans cette action interne.

Petit rappel : RHEOPOLE est référencé pour une prise en charge par les OPCO.

N’attendez plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial