AFEST : le dispositif pédagogique encouragé par la réforme de la formation

La réforme du 5 septembre 2018 a instauré le Plan de Développement des Compétences. Elle cherche à anticiper les mutations économiques et sociétales et à rénover un modèle social. Ces objectifs nécessitent, entre autres, des changements dans la formation professionnelle continue.

Les entreprises sont invitées à bâtir de véritables parcours pédagogiques

Les modalités de mise en oeuvre restent ensuite multiples. A la transmission de contenu en présentiel, via des plate-formes numériques ou par une combinaison des deux (blended learning) s’étaient déjà ajoutés l’intégration des expériences de terrain et le co-développement, par exemple. Aujourd’hui, les AFEST (actions de formation en situation de travail), en tant que modules faisant partie de parcours certifiants, sont particulièrement encouragées.

Concrètement, qu'est-ce qu'une FEST ?

La formation en situation de travail est une sorte de compagnonnage. Elle va plus loin qu’un apprentissage “sur le tas” où l’on tenterait de faire soi-même en observant les autres, elle n’est pas non plus une classique formation interne. 

En bref :

  • l’action commence par une soigneuse préparation en amont, notamment par l’analyse de l’activité de travail et la définition d’objectifs précis pour la( ou les) personne(s) formée(s) ;
  • il s’agit également de déterminer l‘intervenant.e interne et de former cette personne à cette fonction accompagnatrice ;
  • les séquences pédagogiques viseront ensuite l’itération d’une combinaison d’actions sur le terrain et de moments réflexifs ;
  • le processus qualité (dont l’évaluation) de toute formation est bien entendu à l’oeuvre.

Une condition clé de succès ?

Se faire accompagner.

Chez RHEOPOLE, nous avons l’habitude de l’analyse des situations de travail (à risque ou non) et formons déjà à ces méthodes, y compris dans l’enseignement supérieur. 

L’ingénierie et l’innovation pédagogiques sont au coeur de notre métier.

Nous serons ravis d’être à vos côtés dans la mise en place de ce mode d’apprentissage et de vous guider vers l’autonomie dans cette action interne.

Petit rappel : RHEOPOLE est référencé pour une prise en charge par les OPCO.

N’attendez plus, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial