La question n’est pas qu’elle soit plane ou non, cette planète, mais qu’elle soit ! 
Habitable.

A l’heure ou les grands rassemblements sportifs internationaux nourrissent la télévision de leur horreur environnementale, j’ai envie d’afficher l’engagement de Rheopole, lié à mon engagement personnel.

Je peux certes animer des ateliers de la Fresque du climat mais ma conscience environnementale ne date pas de leur création : formation d’ingénieure agro, bâtiments bioclimatiques et énergies renouvelables, véhicule hybride depuis bientôt dix ans et utilisé avec parcimonie, pas d’avion depuis des années, clients les plus locaux possibles, permaculture, objectif général de “sobriété heureuse“…

Il reste cependant un très long chemin (à vélo ou à pied alors ! 🙂 ) à parcourir pour accélérer la décroissance de production, de transport, de pollution, de numérique, etc., tout en maintenant la santé des personnes, dont je rappelle la définition de l’OMS : “état de complet bien-être physique, mental et social et […] pas seulement […] une absence de maladie ou d’infirmité”.

Les contradictions sont nombreuses (à l’heure ou j’écris ces lignes, par exemple, je participe à l’inflation numérique) mais je veux les réduire.

Parmi les questions :

  • Comment participer de manière significative à la transformation des PME (nos principaux clients) qui vont à l’encontre de la biosphère ?
  • Comment accompagner la transition professionnelle des personnes dont le métier, leur seule source de subsistance, tue la planète ?
  • Comment être au plus près des personnes (dans le soutien psychique qui fait partie de nos actions, la présence physique, au moins partielle, est souvent importante) tout en luttant contre l’empreinte environnementale ?

Addendum à l’attention des structures qui pourraient être concernées (certains cabinets d’avocats, grands groupes ou autre)s : je ne veux plus avoir à m’habiller toujours à la mode et dans une tenue incompatible avec le vélo pour être crédible.

Vous partagez ces convictions, parfois source d’incertitude, d’insécurité ou de conflit éthique, et avez envie des les intégrer dans votre stratégie, votre organisation, votre management ou vos actions de prévention ? Contactez-nous !

En attendant, pour ceux qui ne connaissent pas, The shift project est une ressource… inépuisable  😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial